Notre histoire
L’Asbl Joyeuse Vague a été fondée par Madame Paule et Monsieur José LOCHT le 6 mai 1960.
C’était un mouvement de jeunes (à partir de 17 ans) qu’ils réunissaient à la Paroisse des Oblats à Grivegnée. Ils se retrouvaient régulièrement pour des activités variées : balades, soirées dansantes, culturelles, philanthropiques, (Opérations de charité organisées par des ONG belges – Exemple : Opération 11.11.11), sportives, voyages à l’étranger…
En 1970, à l’occasion d’un voyage à Rome, ils rencontrent le Père Philip, un oblat de Saint Joseph, qui était en mission au Kerala en Inde. Le village compte 5.000 habitants. La plupart des gens n’ont même pas un toit pour cacher leur misère. On y vit, on y souffre le long des chemins.
Pendant la mousson, on s’entasse dans la petite église, ou sur les seuils des petites maisons des moins déshérités. Presque tous sont sous-alimentés.
Retour vers le passÉ :
Le Père Philip cherche des fonds pour construire une école à Kodungallur.
Ce fut le grand départ pour la Joyeuse Vague. Elle va aider des populations à subsister et à se former afin qu’elles puissent à terme se prendre en charge.
A l’aide de généreux donateurs et avec d’autres associations, plusieurs projets ont pu être réalisés dans le sud de l’Inde à Kodungallur, à Bombay et à Nasik.
- A Kodungallur (Etat du Kérala) : Construction d’un pont, d’une rue « Joyeuse Vague » avec une cinquantaine de maisons, une école pour 1200 élèves, 3 ateliers de tissage, un hôpital, un orphelinat.
L’hôpital fonctionne à plein grâce aux efforts du docteur José Tavarres qui se dépense sans compter.
L’hôpital a existé pendant 11 ans jusqu’à l’été 2003.
Le Père Philip forme à Kodungallur plusieurs séminaristes. C’est la méthode des Oblats de Saint Joseph : les anciens forment les jeunes chez eux dans leur mission.
Dans les années qui suivent, le Père Philip devient prêtre auxiliaire à Philadelphie aux Etats-Unis où il forme des séminaristes.
En 1986, le Père Philip revient vivre à Bombay.
Lors de leurs visites, il loge Monsieur et Madame Locht et des jeunes dans le couvent des sœurs franciscaines de François-Xavier où vit Sœur Aurinda Fernandès. Ils y logeront lors de tous leurs voyages en Inde, c’est-à-dire environ 13 fois jusqu’à fin 1999, année de leur dernier voyage.
En 1986, le Père Philip présente à Monsieur et Madame Locht Sœur Isabel Martin.
Sœur Isabel est missionnaire de Jésus.
Le siège de cette congrégation se trouve en Espagne.
Elle vit en compagnie de 2 ou 3 religieuses dans une petite maison située dans « l’Achanak Chawl » et ensuite juste à côté du bidonville.
En 1990, la Joyeuse Vague cesse d’être un groupe de jeunes. Ses membres sont mariés et le groupe prend une autre tournure.
- Soutien à un bidonville de Mumbai (Bombay) portant le nom d ’ « Achanak Colony » : 30.000 habitants vivant pour la plupart dans des huttes. Aménagement d’un réseau sommaire de distribution d’eau, dispensaire, organisation de parrainages d’enfants. Ils peuvent ainsi suivre un cursus scolaire normal leur ouvrant l’accès à un métier.
- En 1994, aide à la création par Sœur Isabel d’une entreprise d’artisanat : « CREATIVE HANDICRAFTS » donnant du travail à des femmes. Cette entreprise vit maintenant de manière autonome.
- En 1999, la Joyeuse Vague commence à soutenir le Père Prakash Raut qui héberge une centaine d’enfants qu’il trouve dans les rues de Nasik. Ils ont deux grands logements et vont à l’école la plus proche. La Joyeuse Vague a financé le transport des enfants vers cette école.
Lors d’une visite du Père Philip chez Monsieur et Madame Locht, il a dit :
« Si nous avions une petite partie de ce que vous dépensez pour vos loisirs, nous sauverions des milliers d’êtres humains. »
Le vendredi 24 octobre 1980, la Joyeuse Vague organise un « repas de la faim » au Palais des Congrès à Liège. Ce repas se composait d’un bol de riz et de l’eau.
Cent soixante amis qui savent ce qu’est réellement aimer son prochain, sont venus en témoigner dans une ambiance amicale et familiale.
Notre Asbl a décidé de concentrer ses efforts sur deux projets :
1) Macoulaklo en Thaïlande est un petit village karen isolé et extrêmement pauvre.
Les habitants de Macoulaklo (près de la ville de Maesot) vivent en quasi autarcie.
Ils vivent de leur petite agriculture et leurs petites productions artisanales leur suffisent à peine pour survivre. Ils n’ont pas de quoi scolariser leurs enfants.
Pour améliorer leur niveau de vie, les jeunes émigrent massivement vers la ville afin d’aider leur famille.
Il faut donc les aider à recevoir l’éducation qui leur permettra de parler et comprendre le Thaï, acquérir une formation civique de base comme tous les thaïlandais, accéder, si possible, à des études professionnelles.
Nous assurons le traitement de deux jeunes femmes du village. Elles n’ont certes pas les diplômes requis par le Ministère de l’Education, mais elles sont Karen, du village et motivées.
Autant d’éléments qui font qu’elles enseignent avec régularité en comprenant les enfants puisqu’elles sont de leur village et parfois de leur famille.
L’école fonctionne ainsi depuis la rentrée scolaire d’avril 2008 et scolarise 50 enfants entre 4 et 12 ans.
Un abri unique séparé en deux par un tableau noir sert de salle de classe aux trois groupes de niveau : les maternelles et deux niveaux de primaire.
Elles travaillent en lien avec le professeur fonctionnaire du ministère de l’éducation.
Pour y arriver, il est important d’obtenir des dons réguliers, si petits qu’ils soient.
2) Parrainage d’enfants en Inde pour les enfants dont les mamans travaillent dans l’entreprise « Creative Handicrafts ».
Actuellement, nous parrainons 80 enfants à Mumbai (Bombay) par Creative Handicrafts.
Quelques dates :
- Décès de Monsieur Locht le 21 juin 2002.
- Fête des 50 ans de la Joyeuse Vague le dimanche 24 octobre 2010 au Collège Saint Servais.
- Décès de Madame Locht le 31 août 2012.
- Décès de Sœur Isabel Martin le 17 mars 2013.
- Le 18 mai 2013 : Constitution de la nouvelle asbl Joyeuse Vague et de son Conseil d’administration.
- Président : Monsieur Jean-François DELSARTE
Un tableau chronologique des évènements est disponible sur demande.
Auteur : M. Rutten