Chers amis de l’ASBL ,
Lors de l’assemblée générale du 31 mai dernier, les membres ont décidé à l’unanimité de modifier le nom de l’ASBL La Joyeuse Vague afin que les objectifs de ses actions se traduisent désormais dans le nom.
Désormais, nous serons connus sous le nom d’
ASBL INDIAN WAVE, association royale
Ce changement est justifié pour les raisons suivantes : l’ASBL a été créée par Paule et José LOCHT en 1960 afin de mettre sur pied un mouvement de jeunesse pour de jeunes adultes à qui ont été proposé des marches, des visites culturelles, des voyages , des soirées conviviales. Très vite, ce mouvement de jeunesse a souhaité orienter ses activités en faveur de projets caritatifs et progressivement l’aide à la scolarisation des enfants à MUMBAI et ailleurs est devenue une réalité.
Il y a 12 ans, au décès de Madame LOCHT, le conseil d’administration a été renouvelé et j’ai accepté d’en prendre la présidence. Nous avons alors pris la décision d’axer nos interventions uniquement pour le projet de scolarisation d’enfants issus des bidonvilles de MUMBAI (Inde) car nous avions développé un partenariat efficace avec une entreprise sociale de commerce équitable (CREATIVE HANDICRAFTS) dont la direction et les assistantes sociales nous apportaient une aide considérable dans la gestion sur place des moyens financiers que nous leur faisions parvenir.
Des centaines d’enfants ont ainsi été aidés par notre ASBL et bon nombre de ceux-ci ont pu obtenir un diplôme et obtenir un emploi.
Depuis quelques années, de nouveaux parrains ou de nouvelles marraines se sont intéressé(e)s à nos activités mais nombreux sont celles et ceux qui nous interrogeaient sur le nom de l’ASBL qui leur faisait plutôt penser à un groupe de joyeux lurons et pas spécialement à une ASBL caritative. Le nom initial de « La Joyeuse Vague » vient du fait qu’en 1960 c’était la période de La nouvelle vague, le mouvement cinématographique auquel il fait référence, un mouvement de renouveau, de dynamisme d’une jeunesse engagée. Paule et José LOCHT avaient alors trouvé ce nom original et il collait parfaitement à l’esprit du mouvement de jeunesse qu’ils venaient de créer.
Aujourd’hui, la grande majorité des nos soutiens, parrains et marraines n’ont pas connu l’ASBL d’origine, ni vécu ses activités à destination de jeunes Belges et il est temps que le nom de l’ASBL puisse clairement exprimer notre ADN, ce que nous sommes vraiment.

Très vite, le nom INDIAN WAVE a fait l’unanimité.
INDIAN car cela représente le pays où sont scolarisés les enfants
WAVE car c’est la traduction anglaise de VAGUE. D’une part, c’est une partie du nom de l’ancienne ASBL et cela fait du lien mais cela symbolise surtout l’effet de vagues multiples et récurrentes et donc des aides communes de tous nos parrains et marraines qui agissent dans un même but.
INDIAN WAVE est en ANGLAIS car cela symbolise le côté international de notre action.
Le changement de nom est accompagné d’une modification de notre logo mais bénigne. Je tiens à remercier Michel Delsarte pour sa proposition de modification. Le J devient I et le V devient W sans que cela ne modifie la structure même du logo original.
Le nom de la page FACEBOOK sera également modifié et un tout nouveau site est désormais opérationnel. L’organe d’administration remercie Philippe Dallemagne pour l’aide apportée à notre nouvelle WEBMASTER, Isabelle Resplendino.
Voici l’adresse du site , n’hésitez pas à le découvrir :
https://indian-wave.be
Je souhaite une longue vie à l’ASBL INDIAN WAVE.
Au plaisir de vous revoir lors de nos activités,
Jean-François Delsarte
Président